Avec tous ces beaux jours qui se profilent, il est grand temps de penser à déployer votre tente en pleine nature ! Pour se faire, voici mes conseils et astuces pour reussir votre bivouac.
La Sécurité avant tout
Plusieurs jours avant votre départ,
- Informez vous sur la réglementation en vigueur du lieu ou vous comptez bivouaquer. Les autorisations de bivouac dépendent de la législation en vigueur sur le domaine choisi. Il n’est pas permis de bivouaquer où bon nous semble. S’il s’agit d’un domaine privé, une autorisation des propriétaires des lieux est nécessaire. Pour le reste, il suffit de se conformer au règlement en vigueur… et payer les taxes éventuelles. Et même en cas d’autorisation, il faudra se conformer à certaines règles (distance réglementaire des routes ou sentier, feu autorisé ou non, etc.)Ne pas planter sa tente près d’un refuge, sauf avec l’autorisation du gardien.
- Consultez les prévisions météo relatives à votre destination.
- Vérifier votre équipement s’il n’a pas été utilisé depuis longtemps (montage de tente, ustensiles de popote, tapis de sol, sac de couchage, etc.)
- Imprimez une carte de la zone trajet-bivouac et annotez y le trajet prévu et le lieu de bivouac prévu
Choisir votre emplacement
La encore la sécurité en premier
-On s'installe avant la nuit, Dégagez l’espace où vous souhaitez planter votre tente. Le débarrasser des pierres et autres objets contondants. Si vous le pouvez, disperser quelques brassées d’herbes sèches pour améliorer sensiblement le confort nocturne. Placer l’ouverture principale à l’abri du vent. Utile pour la popote du soir.En cas de pluie, ou de promesse d’averse, creuser une rigole de canalisation.
-Une zone neutre, éloignée d’un champ cultivé, d’une zone accueillant des animaux et d'un point d'eau.
-On levé les yeux, on ne s'installe pas sous une grosse branche morte qui risque de chuter pendant la nuit
-Un terrain plat, pour ne pas glisser pendant la nuit mais aussi pour vous assurer un confort minimum et éviter de vous retrouvez dans une flaque s’il venait à pleuvoir.
-Une surface abritée des vents.Le vent est l'ennemi du tarp et de la tente. Ils vous protégeront de la pluie mais n'aiment pas les vents violents. De plus, le vent fera descendre la température ressentie.Repérez la direction du vent et choisissez l'orientation de votre tarp. Placez l'ouverture de l'entrée à l'opposé de la direction de provenance du vent.Enfin, en montagne, installez votre bivouac du bon côté de la crête, à l'abri du vent. Il suffit parfois de marcher quelques minutes de plus, de franchir le col, pour se retrouver dans un havre de paix.
-On évite les passages d'animaux sauvages
-On évite une zone ou l'eau pourrait monter
Le confort
-Prévoir assez d'espaces pour ne pas se gêner mutuellement
-Prévoir une lampe par personne pour sécuriser les allées et venues de chacun.
-Se protéger du froid nocturne et de l'humidité, qui peut surprendre même en été. Un bon matelas et un sac de couchage adapté au conditions météo.Le drap de sac sera votre allié pour protéger votre sac et vous faire gagner quelques petits degrés, vous pouvez éventuellement rajouter un pare-soleil réflecteur entre le sac et le matelas ou un sursac étanche selon les conditions
-On nettoie ses ustensiles de cuisine et on range ses provisions si possible en hauteur.
-Si on prévoit de se nourrir par la pêche ou le piégeage (attention a la législation ) on pose des que le bivouac est établi, ainsi cela travailleras pour nous pendant la nuit, de même si l'on compte filtrer l'eau par gravité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire