Nourriture et Eau :
Si une catastrophe survient, l’accès à la nourriture peut être momentanément entravé. Cela est également valable pour l’eau, l’électricité ou le gaz. Pensez à stocker suffisamment de nourriture et d'eau pour vous et votre famille.
Les nourritures sans réfrigération ni cuisson nécessaires seront très intéressantes puisque indépendantes de toute sources d'énergie. Des plats cuisinés en conserves peuvent être mangés froids, on parle de se nourrir en cas de rupture de la normalité ce n'est pas un dîner presque parfait.
N’oubliez pas les besoins spécifiques des membres de votre famille :
+ les enfants en bas âge,
+ les personnes ayant des allergies (éviter noix, cacahuètes etc.),
+ les personnes ayant des restrictions alimentaires (sel, sucre etc.),
+ les animaux domestiques.
L'eau est indispensable pour s'hydrater (compter deux litres par jour, en activité modérée), pour cuisiner (compter deux litres de plus), et utile pour se laver (cinq litres pour une toilette intégrale, avec de l'entraînement), ou pour laver son linge...
Veillez à avoir des moyens de traiter l'eau (boisson, cuisine, lavage des dents).
On favorisera les multiples petits conditionnements plutôt que les gros unitaires:
En cas de défaut d'un emballage, la perte est trop grande.
Le rationnement ainsi que le troc/don sont facilités.
Les conserves cuisinées (ratatouille, flageolets, lentilles, cassoulet, raviolis ...) font économiser de l'eau de préparation, et sont un apport hydrique complémentaire non-négligeable.
De plus, elles évitent le temps et l'energie nécessaire à la cuisson.
Pour stocker de la nourriture, les règles de base sont : à l'abri de la lumière, avec un taux d'humidité aussi bas que possible, et une température fraîche (pas froide), avec une bonne ventilation, et l'absence totale de vapeurs de produits chimiques (solvants des peintures, etc.).
Pour ce qui est des dates de péremption et de la possibilité de consommer après ces dates, j'applique un adage de bon sens.
Si c'est intact et non gonflé fais confiance à ton nez.