Aujourd’hui, je vais vous parler du code de couleurs Cooper.
Pour certains d’entre vous, ce ne sera pas une grosse révélation, parce que c’est généralement connu du grand public, mais pour d’autres, ce mode de réflexion pourrait un jour vous sauver la vie.
Le code Cooper est appliqué comme l’équivalence des alertes météo-France à la vie de tous les jours .
C’est une sorte d’entraînement de l’esprit pour assurer une meilleure vigilance et une réaction plus rapide en cas de danger. Voici donc les cinq niveaux du code :
Blanc : Etat de détente inattentive
La plupart des gens dans les pays occidentaux sont en code blanc du matin au soir. Le code blanc signifie que la personne est très peu alerte à son environnement et que toute situation d’urgence la prendrait au dépourvu. C’est l’équivalent de marcher dans la rue les yeux rivés sur son smartphone, des écouteurs sur les oreilles. Une personne dans ce mode sera très certainement prise au dépourvu et verra son temps de réaction considérablement augmenté par rapport à une personne plus vigilante, elle a donc plus grande chance de se blesser.
Jaune : Etat de détente consciente
C’est le niveau d’alerte recommandé dans la vie de tous les jours. Ça ne signifie pas que la personne est stressée, nerveuse ou parano, mais simplement qu’elle est consciente de son environnement. La personne en code jaune est réactive, attentive et porte attention aux détails, que ce soit un changement subtil dans son environnement comme une odeur ou un son anormal, ou l’attitude d’une personne qu’elle s’apprête à croiser dans la rue. Que ce soit au travail, à l’école, dans la rue ou même chez-vous, vous devriez toujours être en code jaune.
Orange : Etat de vigilance
Au moment où une personne passe du code jaune au code orange, son attitude change. Elle n’a pas encore identifié de risque immédiat pour son intégrité, mais elle constate que quelque chose est anormal. Elle a remarqué que de la fumée, que des individus se disputent , ou que le gars qu’elle s’apprête à croiser porte une capuche, a les mains dans les poches et passablement alcoolisé.
Cela peut également intervenir en cas de risques "environnementaux", bousculade, mouvement de foule, traversée de quartiers sensibles, etc.
La personne en code orange se tient maintenant prête à réagir vivement à tout risque. Elle pourra fuir ou reagir très rapidement selon le niveau de danger.
Rouge :Etat d'alerte
À ce moment précis, vous avez identifié un risque avéré pour votre intégrité. Vous devez réagir.
Le gars que vous allez croiser porte un couteau dans sa main droite, et il se dirige vers vous en vous fixant.
Si vous aviez été en code blanc au moment de le croiser, vous ne l’auriez pas remarqué. Maintenant, vous avez une seconde d’avance sur lui, et la balle est dans votre camp. Vous pouvez frapper d’abord, courir, vous préparer à vous défendre, sortir votre arme, peu importe. C’est votre décision, et plus seulement celle de votre agresseur.
Noir :Etat de choc
Niveau non atteint volontairement résultat d'un traumatisme, explosion, effondrement, acte terroriste, ect.
Blocage psychologique affectant votre capacité de reaction.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire