vendredi 3 avril 2015

L'eau


S’il est possible de rester en vie plus d’une semaine sans manger, nous ne pourrions pas survivre plus de 3 jours sans boire.Si vous aimez la nourriture , c'est difficile d'imaginer que notre corps peut effectivement passer des semaines sans manger.Ce ne serait pas amusant, bien sûr, mais cela peut être fait. Mais sans eau, notre corps peut avoir des ennuis graves rapidement, alors, pourquoi est-ce que beaucoup de gens gardent beaucoup de nourriture supplémentaires stockées dans leurs maisons, mais  néglige de stocker de l'eau.?
Nous perdons quotidiennement et naturellement notre eau corporelle : soit par voie naturelle, avec la transpiration et l’urine, soit de manière pathologique lors de diarrhées et de vomissements.
Avant de vous imaginer en une bouteille d’eau vivante qu’il faut remplir en permanence pour ne pas succomber de déshydratation, nous allons discuter de nos besoins en eaux quotidien.

Le corps est composé de 60 % à 70 % d'eau, selon la morphologie. Après l’oxygène, l’eau est l’élément le plus important pour la vie. Cette eau est indispensable à l'ensemble des processus vitaux. Les fluides occupent quasiment tous les espaces de notre corps, autant à l’intérieur des cellules qu’à l’extérieur. L’eau :

  • maintient le volume de sang et de la lymphe;
  • fournit la salive qui permet d’avaler les aliments;
  • sert de lubrifiant pour les articulations et les yeux;
  • maintient la température du corps;
  • permet les réactions chimiques dans les cellules;
  • permet l’absorption et le transport des nutriments ingérés;
  • permet l'activité neurologique du cerveau;
  • assure l'hydratation de la peau;
  • élimine les déchets de la digestion et des divers processus métaboliques.
  • par temps chaud;
  • durant une activité physique;
  • pendant l'allaitement;
  • en cas de maladie.


Combien de litre d’eau perdons-nous quotidiennement ?

Les pertes en eau sont plus importantes :Dans un climat tempéré, une personne de taille moyenne dépense plus de 2 litres d'eau corporelle par jour. En effet, le corps perd plus d'un litre par jour d'eau corporelle par l'urine, et la même quantité à travers la sueur, les selles et la respiration (comme le révèle la buée sur un miroir placé près de la bouche).
Chaque personne possède donc des besoins en eau qui lui sont propres, compte tenu de sa taille, du climat où elle vit et de son mode de vie.
Sur son site officiel, le Gouvernement recommande de boire de l’eau à volonté pendant et entre les repas, pour ne pas dire en permanence ! Il tape d’ailleurs dans la quantité la plus élevée de la fourchette des besoins en eau, 2,5 L quotidiennement. 
Une recherche sur un internet vous donnera une fourchette de la quantité d’eau à boire tous les jours. Cette fourchette est comprise entre 1,5 L et 2,5 L.
Dans cet article, on se basera sur une quantité raisonnable (et moyenne) de 2 L d’eau à boire quotidiennement. Cela représente une bouteille d’eau classique d’1,5 L plus 1/3 d’une 2ème.

Combien boire ?


L'eau n'est pas présente uniquement dans les liquides. On la retrouve également dans la quasi totalité des aliments dans des quantités plus ou moins importantes. Cet apport en eau représente à lui seul jusqu'à 1 litre d'eau par jour.

TENEUR EN EAU DES PRINCIPAUX ALIMENTS (EN G /100 G)
AlimentsTeneur en eauAlimentsTeneur en eauAlimentsTeneur en eau
Abricot80Confiture33Noisette5
Amande47Crème62Noix3.5
Avocat70Emmental34Oeuf74
Banane74Epinard92Olive70
Betterave87Fletan74Orange87
Beurre15Fraise89Pain35
Biscotte6Fromage blanc75Pâtes60
Boeuf60Haricot vert87Pèche85
Camembert51Huile0Petit pois74
Canard54Huître83Poire83
Carotte87Jambon52Pomme84
Céleri93Lait de vache87Patate77.5
Cerise83Lait maternel88Porc56
Champignon90Lapin70Poulet70
Cheval75Maquereau68Raisin81
Chocolat2Dinde59Riz75
Chou91Melon92Salade95
Citron89Morue, cabillaud80Tomate93.5
Concombre95Mouton61Yaourt90



Nous allons donc partir simplement du postulat que par jour et par personne vous devez prevoir minimum 1L d'eau à boire, de l'eau supplémentaire doit être stockée pour une utilisation dans la préparation des aliments et l'hygiène (ou des moyens de substitution).

Garder l'eau à portée de main ne est pas simplement une préparation pour une catastrophe, mais une précaution intelligente contre les pannes de courant, les tempêtes ou tout autre fois ou nous perdons des services de base.

Cela signifie que vous serez moins susceptible de paniquer (comme les gens non préparés) et moins susceptibles d'être exigeant sur l'assistance des services d'urgence déjà surchargés.

Nous aborderons dans un autre article le stockage de l'eau, la façon de s'en procurer, et de l'utiliser.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire