Nous l'avons vu avec les actualités, la menace terroriste est un élément important à prendre en compte, si nous reprenons la classification de l'article sur les priorités (http://etreprets.blogspot.fr/2015/02/les-priorites-survivalistes.html) ce risque à une place importante au sein du triptyque Probabilité/Urgence/Importance.
Dans cet article comme d'habitude pas de solutions miracle qui vous garantirons de vous en sortir, (elles n'existe pas) mais des outils pour augmenter vos chances.
1- Savoir Secourir
Passer votre PSC1 d'urgence si vous ne l'avez pas encore, c'est non négociable, (ceux qui l'ont déjà peuvent penser au PSE et au bénévolat vous obtiendrez un "entrainement" significatif qui peut faire la différence) ça peut vous sauver la vie ou celle de proches et pas seulement dans cette situation, avoir un kit premier secours c'est très bien, savoir quoi faire c'est mieux.
Dans un situation d'urgence, seul de vrai compétences, plusieurs fois travaillées seront efficaces.
Si on prend l'exemple des attentas de Bruxelles, la majorité des blessures ont été des arrachements ou de forte plaies des membres, notamment inférieurs, la perte de sang peut en soi entraîner un arrêt cardiaque par désamorçage de la pompe cardiaque. Mais même pour des volumes inférieurs, les conséquences peuvent être importantes.
90 secondes suffisent pour perdre près de 30% du volume sanguin, soit près
de 1,2 litre de sang. Au-delà l'organisme ne peut pas compenser seul l'hémorragie. La
pression artérielle chute et la conscience est altérée. C'est pourquoi un garrot doit pouvoir
être posé par le combattant lui-même. A partir de 40%, une chirurgie urgente et une
réanimation spécialisée s'imposent afin d'éviter l'apparition d'un état de choc. Les cellules
vont être mal oxygénées, vont fonctionner en acidose avec une coagulation moins
efficace ce d'autant que le blessé sera en hypothermie.
Si votre formation date un peu vous verrez que le garrot est de nouveau enseigné depuis novembre, certes il est toujours possible de l'improviser mais vous devriez avoir sur vous au moins un vrai garrot tourniquet efficace (CAT, RATS, SAVE) et savoir le mettre en place rapidement de préfèrence à une main (si vous ne saviez pas quoi faire de vos week-ends ;-) )
Nous avons dans ce cas précis un rapprochement avec le secourisme de blessure de guerre, si vous voulez approfondir en spécialisant vous pouvez suivre la formation « Secours de rue en situation extrême » de Fabrice HALOPEAU.
L’objectif de cette formation visait à acquérir des règles de sûreté tactique face à une situation de danger dégradée et à réagir dans l’urgence à des blessures par armes à feu avec des gestes appropriés de premiers secours (pose d’un garrot, d’un pansement compressif).
2-Savoir Anticiper
Malheureusement pas besoin de critères sociologiques, ni de lieux particuliers pour les attaques que nos pays ont subis, cela peut arriver n'importe ou et n'importe quand.
La seule chose à faire est d'essayer d'augmenter ses chances.
Révisez le code cooper, soyez vigilants, si quelques choses vous parait suffisamment suspect, éloignez vous autant que possible et prévenez les forces de l'ordres.
Faites marcher tout vos sens pour détecter les éléments anormaux.
Choisissez avec soin vos placements dans les lieux publics, cela peut vous permettre de gagner quelques secondes qui ferons la différences (faire face au entrées, dos au parois, dans un restaurant, la proximité des cuisine ou à défauts de pièces adjacentes (toilettes, reserves, local privé) peut etre un bon choix etc, etc)
3-Savoir Réagir
La réaction typique qui devrait dans l’idéal devenir instinctive devrait être la suivante en trois phase
-Plaquage au sol
(une video mieux que des mots https://www.youtube.com/watch?v=gGWfzVQJfxE)
Le but ici est de se protéger en exposant moins de surface, vous devriez pouvoir le faire sans vraiment y réfléchir, comme nous l'avons malheureusement vu à Paris en novembre, ceux qui se sont levé sont tombé les uns après les autres...
-Check
A cette étapes le but premier est de localiser précisément la menace pour la fuir le plus efficacement possible
-Securisation
Bondir à l'abri le plus proche, et si possible fuir.
dans certains cas la fuite sera impossible il faudra alors vous faire disparaître face à l'ennemi, aussi bien à sa vue que son ouie.
Ces trois phase avec de l'entrainement et une bonne anticipation préalable ne prendrons que quelques secondes et se ferons en quasi automatisme.
Si vous souhaitez développer certains points (je ne voulais pas faire un roman) on se retrouve dans les commentaires
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire