dimanche 8 novembre 2015

Tricher et s'adapter


"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements"
Charles DARWIN

"Vous savez ce qui arrive aux tricheurs ? Ils gagnent ! "
Pocomaxa


Aujourd'hui un article complètement imprévu, presque improvisé.
J'ai entendu cette nuit une phrase qui m'a profondément dérangé, au sujet d'une possible agression au domicile, "je n'ai rien pour me défendre".
Il est évident que la personne en question avait tord mais on met le doigt sur un problème plus complexe qui est que certaines situations exceptionnelles nécessitent des réponses exceptionnelles et parfois peu orthodoxes. 

Pourquoi tricher et s'adapter ?
Ce sont pour moi deux fonctions complémentaires, et essentielles.


Nous parlons sur ce blog de survivalisme "en bon père de famille", cet article au premier abord pourra paraître contradictoire avec la ligne éditoriale, mais il n'en est rien.
Tricher c'est ne pas respecter les règles, c'est mal, sauf que lorsque les règles deviennent un obstacle mental à la gestion d'une situation dégradée ou vous risquez votre vie, vous devez être prêts a les transgresser, a tricher, dans ce genre de situation toutes les règles que vous avez appris depuis tout petit, vos valeurs, votre éducation, vos habitudes, ne doivent pas être pour vous un frein.

En survie tricher c'est s'adapter réellement aux règles qu'impose une situation.
Si je dois utiliser une arme pour sauver ma vie, je dois le faire, si je dois pénétrer sur une propriété privée pour échapper à des poursuivants, je dois le faire, si je dois après un accident allumer un feu avec le contenu de mon réservoir pour me signaler je dois le faire.

Une fois que l'on est capable de tricher et de s'adapter à la situation on découvre qu’énormément de solutions sont possible et on risque moins le blocage psychologique complet qui fait que l'on reste pétrifié, incapable de faire les bon choix pour assurer son intégrité physique face à une situation qui le nécessite .

Si quelque-chose est nécessaire à votre survie, faites le et c'est tout.
Si vous devez en assumer c'est conséquences par la suite c'est que, félicitations, vous êtes toujours en vie.









   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire