samedi 25 juillet 2015

La mort du survivaliste



Sujet difficile à traiter pourtant un des plus important puisque si on reprend le système de classement de mon article sur les priorités, ce risques est en bonne place.
Il est plus que probable, important, dans le sens où il impactera très fortement la vie des survivants, et urgent à gérer au moment où il survient.
Dans notre démarche survivaliste en bon père de famille on ne veut pas imposer à nos proche, en plus de la peine, des difficultés supplémentaires.

Si vous décédez prématurément, vos proches peuvent se retrouver démunis financièrement Comment faire face aux charges courantes, notamment si votre conjoint ne travaille pas ? Comment seront financées les études de vos enfants ?



Il existe plusieurs éléments à connaître

Votre famille peut avoir droit au capital décès versé par la Sécurité Sociale, égal aux trois derniers salaires mensuels dans la limite de 9510 euros au 1er janvier 2015.
Je vous invite à consulter le site http://www.ameli.fr/employeurs/vos-demarches/deces.php pour toutes les infos à ce sujet.

Par ailleurs, il est possible que votre employeur ait souscrit pour vous un contrat de ce type (obligatoire pour les cadres, représentant l’équivalent de deux fois votre salaire au minimum) et votre complémentaire santé comprend peut être également une prestation en cas de décès.

Enfin, si vous remboursez un crédit immobilier, vous êtes assuré également en cas de décès : l’assureur prend en charge tout ou partie du remboursement du prêt auprès de votre banque.


Mais au-delà des ces aides, que se passera-t-il ? Comment assurer les futurs besoins financiers de votre famille ?

Une assurance décès est une assurance qui garantit à vos proches le versement d’un capital ou d’une rente dans le cas où vous décéderiez pendant la période de garantie de votre contrat. Elle offre souvent également une prestation en cas de dommages corporels consécutifs à une maladie ou un accident (perte totale et irréversible d’autonomie-PTIA, invalidité…), et propose parfois des garanties supplémentaires, comme l’incapacité temporaire de travail (ITT)…

Au niveau des cotisations, sachez que pour garantir le versement de 100 000 euros à vos proches, il vous en coûtera (à âge constant), 10 fois plus que pour un capital de 10 000 euros, et 2 fois plus que pour 50 000 euros. Les cotisations sont en effet, sauf cas exceptionnel, proportionnelles au capital choisi. Bien entendu, le risque décès évoluant avec l’âge, il en va de même pour les cotisations. Entre 20 et 60 ans, elles peuvent varier de 1 à 10 !

Avez-vous intérêt à souscrire ?
Les assurances décès sont particulièrement conseillées si vous êtes jeune, avec une famille à charge, et dans le cas où votre disparition entraînerait de forts déséquilibres financiers au sein de votre foyer.
Ne vous fiez pas forcément aux appellations marketing des assureurs ; certains contrats «entrée de gamme » ciblent plus particulièrement les jeunes actifs ou les jeunes familles…mais avec un capital parfois très restreint (à peine 8000 euros) et des cotisations plutôt élevées par rapport aux contrats classiques.
Alors, avant de souscrire, posez vous les bonnes questions : quelle somme serait nécessaire en cas de décès, pour assurer le quotidien et l’avenir de votre famille (loyer, charges diverses, études des enfants) ? Une fois le capital déterminé, vous pourrez alors effectuer votre choix.

Vous pouvez également souscrire une assurance-vie.
Vous capitalisez et en cas de décès le bénéficiaire désigner au contrat reçoit le capital placé.
Pour faire face au frais d'obsèques ( qui sont vite très élevés) et dont vos ayant-droits ont l'obligation de régler, vous pouvez souscrire une convention obsèques, Simple capital versé à celui qui réglera les obsèques ou organisation totale par avance ce que je vous conseille, ça retira cela du poids de la peine sur les épaules de vos proches.


Je vous invite enfin à rédiger, en ce qui concerne les soins, vos directives anticipées (validité trois ans) ainsi qu'un testaments à faire enregistrer auprès du fichier national par un notaire pour 75€ conseil et rédaction compris, cela vois garantira un respect de ces volonté et diminueras les risques de déchirements familiaux comme on peut le voir fréquemment.

Prenez soins de vous et de vos proches


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire