samedi 7 mars 2015

Les priorités survivalistes, La tête et le corps

Sujet très peu traité et pourtant essentiel.

La tête au sens large, les connaissances, le raisonnement, l'esprit, le mental. elle eut vous tuer ou vous sauver.
Votre corps si vous le connaissez et l'entretenez, peut vous sauver, le contraire peut vous tuer. 

Vous pouvez avoir le meilleurs des kits de survie, une super base autonome durable avec panneaux solaires, eoliennes, source d'eau, élévages et grosses cultures mais agir bêtement peut quand même tout anéantir.

Je peut avoir un super kit si je me fait renverser parce-que j'ai pas regarder avant de traverser le résultat est le même.

Les connaissances et le raisonnement

"Savoir pour prévoir, afin de pouvoir."
-Auguste Comte

Connaitre son environnement, comprendre le fonctionnement des choses, acquérir des compétences,avoir un esprit critique autant de choses qui faciliteront votre vie et éventuellement votre survie.
Lisez, analysez, pratiquez le pouvoir est à votre portée.
Vous pouvez apprendre à faire énormément de choses en comprenant leur fonctionnement, et ainsi vous éviterez les bêtises.
Comprendre les choses permet de dominer la peur et la panique dans des situations dégradées afin d'en tirer le meilleur parti possible.

Il neige, je dois prendre la route, j'agis en conséquences.
Mon fils se blesse, je sais quoi faire.
etc, etc



L'esprit et le mental

"L’esprit commande le corps et le corps obéit. L'esprit se commande à lui-même et trouve de la résistance." -Saint Augustin

Le mental est fondamental il permet de mettre en oeuvre ce qui est nécessaire.
En temps normal votre corps à des limites, qui permettent notamment d'éviter les ruptures des os, des tendons, des fibres musculaires ainsi que les dommages variés aux différents éléments de votre corps.
Ces limites peuvent être temporairement levée par votre cerveau si cela s'avère nécessaire cependant il pourra en résulter des dommages corporels.

On relate souvent pour illustrer la capacité des humains à démultiplier leurs possibilités par le cas d'une femme qui a sauvé son enfant adolescent en soulevant une voiture. L'anecdote est celle d'Angela Cavallo en 1982 qui a soulevé une Impala Chevy de 1964 qui avait écrasé son fils en train de travailler sur les suspensions de l'automobile lorsque les supports avaient cédé.


Dans ce type de situation, l'adrénaline se fixe à des récepteurs des tissus musculaires, dont l'actine et la myosine qui actionne les contractions musculaires. L'adrénaline accroît aussi automatiquement le taux de respiration et la pression sanguine tandis que notre coeur bat puissamment et plus rapidement. Dans ces conditions, nos muscles peuvent gagner 5 à 15 %. Il y a donc bien un plafond génétique et une condition musculaire donnée, mais sans inhibition, la force peut être bien plus élevée que normalement (c'est d'ailleurs ce qui fait que les singes nous paraissent très forts : ils n'ont pas d'inhibition musculaire). 

Mention speciale à Aaron Ralston, qui s'est lui même amputé du bras droit, après être rester 127H coincé dans un canyon ( son histoire dans le film 127h)





Le corps

Comme nous l'avons vu plus haut vous pouvez bénéficier d'un coup de pouce mais pas d'un "miracle".
Le mieux reste entretenir et de préparer votre corps.

Je vous conseille pour cela les méthodes Lafay ou Paule Wade (entrainement d'un detenu) toutes deux au poids du corps très intéressantes pour un travail global avec des progrès rapides.

Le cross-fit peut être très intéressant également.

Vous pouvez également pratiquer marche, jogging, natation et vélo, pour travailler le cardio et l'endurance.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire