jeudi 12 mai 2016

Interview de lecteur Arnaud







PRETS : Peut tu nous faire une rapide présentation ?

Arnaud: 
Bonjour, rapidement donc, ancien militaire d'active, homme de 54 ans... J'habite en campagne mais travaille en centre ville

PRETS :Peut tu définir ta vision du survivalisme ?

Arnaud: ma vision du survivalisme, ...résilience et rusticité!

PRETS :Comment es-tu arrivé au survivalisme ?

Arnaud: je suis arrivé au survivalisme dans le prolongement de ma carrière militaire, j'avais accumulé beaucoup de chose, et le survivalisme en est la synthèse, ...révélée par une conscience politique.


PRETS : De quelle façon ton ancienne profession influence ta préparation ?


Arnaud: mes expériences de terrain m'ont parfois permis de repousser ce qu'on peux appeler des limites de confort, sans parler encore de survie...prendre conscience qu'on peux faire beaucoup et continuer a exister avec pas grand chose....et que tout peux basculer trés vite, ..j'ai évolué dans des pays en état de guerre civile..c'est trés formateur pour qui veux bien y voir un enseignement

PRETS :Qu est ce que ça a le plus changé dans ta vie ?

Arnaud: ce qui a changé dans ma vie: absolument tout!...exemple, a présent je fais mes courses dans ma réserve!

PRETS :Quel sont les personnes et/ou sites qui ont influencé ta préparation?

Arnaud: Di Girgio et vol west bien sur on influencé ma ma préparation, mais aussi des gens comme toi qui permettent d'échanger 

PRETS :Quel est selon toi le risque auquel nous sommes le plus exposé ?

Arnaud: le plus grand risuqe auquel il faut se préparer, la plus grande menace pour moi, c'est le risuqe nucléaire...j'y pense, je me prépare, je révise mes base de combat en athmosphère NBC..parce que c'est trés trés compliqué de survivre, là...la vie tiens a un fil, une erreur...en fait, il s'agit juste de durer..juste durer un peu

PRETS :Quels sont très futurs projets, ou achats éventuels ?

Arnaud: mon futur projet...préparer un vélo, une remorque d'évac...il faut que je le finisse en fait...c'est simple, rustique, solide, silencieux, autonome,...les suisses ont eu des bataillons de cycliste longtemps, avec des vélos adaptés,...profiter aussi des retex Fukhushima, et l'incendie de Mc Murray...les gens étaient bloqués dans leurs voitures!...si on peut éviter ça...je vais préparer une moto aussi, un 600 cc scrambler, simple et solide




PRETS :Quels sont selon toi tes principaux atouts ?

Arnaud: mon principal atout tiens dans ma capacité de résilience, et ma façon de tout aborder avec un plan B, ma formation passée, ...ma determination au besoin...mon autonomie..

PRETS :Un conseil pour un débutant ?


Arnaud: si je devais donner un conseil a un débutant....commencer par le commencement...évaluer des scénarios, évaluer sa propre situation a ce moment là, en tirer les conséquences...rester simple et rustique, ...penser autonomie en toute circonstance...si la pile est morte, la belle lampe tactique a 200€ ne sert a rien,...simple et rustique, prévoyant et organisé!

PRETS : Si tu devais proposer aux lecteurs tes indispensables :

Arnaud: ma lecture du moment: Délivrance..un vieux film en a été tiré avec Burt reynolds..

-Un loisir, une activité ?

Arnaud: Mon activité...le tir sportif..le jardinage, le bricolage (soudure, mécanique, menuiserie...électricité plomberie chauffage..j'ai appris..)

-deux couteaux, un fixe et un pliant ?

Arnaud: deux couteaux: un kukri attaché au sac, un victorinox dans la poche, un Mora sur mon gilet tac

-Trois livres ?

Arnaud: trois livres: Délivrance bien sur, faire un feu de Jack London mais aussi Le nouveau Testament

-Quatres films ou programme tv ?

Arnaud: 4 films: les 8 salopards, Snatch, le Fight club

-Cinq objets ?

Arnaud: cinq objets: une lampe, un couteau, une corde, une scie pliante, un multitool


PRETS :Une phrase de conclusion ?

Arnaud: et pour conclure: une phrase que mes instructeurs de Nimes me répétaient souvent "la rusticité est la condition de la survie"...! se débarrasser de son superflus et voyager léger, ...modestie en toute chose

Merci Arnaud ;-)

lundi 18 avril 2016

Rejoignez vite votre BAD

Pas de panique, cette article est une réflexion sur l'utilité rééle de la BAD.

La BAD Base Autonome Durable, ce graal du survivalisme, est dans l'idée collective le lieu de repli ideal en cas de gros soucis qui vois permettra de vivre des jours heureux après "la rupture de la normalité".

Le problème est que si on y réfléchi un plus profondément que le simple plan cabane au milieux de la forêt avec un stock de conserves, plusieurs problèmes se posent à nous.

La distance
Une BAD proche physiquement ne servira pas à grand chose (hormis un incendie de votre domicile) étant soumis au même risques que votre habitation principale.
A une grande distance elle sera difficile à rejoindre (si vous voulez une idée de ce que représente d'avaler vraiment des kilomètres je vois conseille de faire un GR ou les chemins de pèlerinage, vois relativiserez les distances acceptables, sans parler des blessures)

L'intégrité
Si on part du postulat précédent votre BAD idéale sera relativement éloignée de votre domicile ce qui sous entend que vous n'y vivrez pas et donc qu'elle sera la majeure partie du temps vide ce qui impose des contraintes logistiques.
Comment seront gérées la maintenance du site, les stocks sur places ?
Comment sera elle protégée contre le pillage le temps de vous y rendre, ou ne serait-ce que d'un cambriolage en temps de "paix" ?
De mêmes le principe d'une base autonome durable de part sont fondement est une autonomie durable, probablement avec un potager, ceux qui en sont coutumier estimerons facilement le temps nécessaire à sa mise en production, miser sur de l'élevage dans ce cas me paraît également utopique, il est impossible que le bétail se gère seul avant la rupture et espérer constituer un élevage après sera amplement plus difficile, les animaux ainsi que ce qui permet de les nourrirs seront des biens de luxes.

Le moment
On arrive à un point ou beaucoup se seront dits "j'ai choisi une BAD éloignée que je rejoindrais en voiture au début de la crise, il suffit d'être observateur pour anticiper la rupture et partir direct avec les bob, la femme et les enfants".
Je vais vous poser des questions simples si vous faites partis de ces clairvoyants.
Ou étiez vous le matin de la tempête de 99 ?
Lorsque la neige bloquait la moitié du pays en 2013 lorsque que l'armée est intervenue dans le nord ouest et que les "naufragés de la route" dormaient dans leurs voitures ou dans des salles des fêtes?
Le matin du 8 janvier 2015 ou du 14 novembre dernier ? Ou le 22 mars ?

Aviez-vous anticipé ? Avez vous pour autant rejoins votre BAD ?

Non ce n'était pas le Big One, la vraie rupture de la normalité.
Et c'est la un autre problème comment réellement définir le bon moment pour le départ vers la BAD ?
La gravité des évènements mais aussi le fait d'être psychologiquement prêt à partir et à tout abandonner rentreront dans l'équation.

Maintenant que nous avons posé la majeure partie des problèmes, posons un axe de solution.

Pour éviter tout ces désagréments la meilleure solution c'est-à-dire la plus efficiente sera

1 de vivre dans votre BAD, cela présentera de nombreux avantages comme nous l'avions vu dans l'article sur le BOB,

2 de faire partie d'un réseau, avec par exemple des membres de sa famille éloignés géographiquement qui pourront vois accueillir (et réciproquement) en cas de nécessité.

(3 option luxe: avec une proximité de frontières)

Bonne réflexion à bientôt

samedi 26 mars 2016

Vivre avec le risque terroriste

Nous l'avons vu avec les actualités, la menace terroriste est un élément important à prendre en compte, si nous reprenons la classification de l'article sur les priorités (http://etreprets.blogspot.fr/2015/02/les-priorites-survivalistes.html) ce risque à une place importante au sein du triptyque Probabilité/Urgence/Importance.

Dans cet article comme d'habitude pas de solutions miracle qui vous garantirons de vous en sortir, (elles n'existe pas) mais des outils pour augmenter vos chances.

1- Savoir Secourir

Passer votre PSC1 d'urgence si vous ne l'avez pas encore, c'est non négociable, (ceux qui l'ont déjà peuvent penser au PSE et au bénévolat vous obtiendrez un "entrainement" significatif qui peut faire la différence) ça peut vous sauver la vie ou celle de proches et pas seulement dans cette situation, avoir un kit premier secours c'est très bien, savoir quoi faire c'est mieux.
Dans un situation d'urgence, seul de vrai compétences, plusieurs fois travaillées seront efficaces.
Si on prend l'exemple des attentas de Bruxelles, la majorité des blessures ont été des arrachements ou de forte plaies des membres, notamment inférieurs, la perte de sang peut en soi entraîner un arrêt cardiaque par désamorçage de la pompe cardiaque. Mais même pour des volumes inférieurs, les conséquences peuvent être importantes.
90 secondes suffisent pour perdre près de 30% du volume sanguin, soit près
de 1,2 litre de sang. Au-delà l'organisme ne peut pas compenser seul l'hémorragie. La
pression artérielle chute et la conscience est altérée. C'est pourquoi un garrot doit pouvoir
être posé par le combattant lui-même. A partir de 40%, une chirurgie urgente et une
réanimation spécialisée s'imposent afin d'éviter l'apparition d'un état de choc. Les cellules
vont être mal oxygénées, vont fonctionner en acidose avec une coagulation moins
efficace ce d'autant que le blessé sera en hypothermie.
Si votre formation date un peu vous verrez que le garrot est de nouveau enseigné depuis novembre, certes il est toujours possible de l'improviser mais vous devriez avoir sur vous au moins un vrai garrot tourniquet efficace (CAT, RATS, SAVE) et savoir le mettre en place rapidement de préfèrence à une main (si vous ne saviez pas quoi faire de vos week-ends ;-) )

Nous avons dans ce cas précis un rapprochement avec le secourisme de blessure de guerre, si vous voulez approfondir en spécialisant vous pouvez suivre la formation « Secours de rue en situation extrême » de Fabrice HALOPEAU.
 L’objectif de cette formation visait à acquérir des règles de sûreté tactique face à une situation de danger dégradée et à réagir dans l’urgence à des blessures par armes à feu avec des gestes appropriés de premiers secours (pose d’un garrot, d’un pansement compressif).  


2-Savoir Anticiper

Malheureusement pas besoin de critères sociologiques, ni de lieux particuliers pour les attaques que nos pays ont subis, cela peut arriver n'importe ou et n'importe quand.

La seule chose à faire est d'essayer d'augmenter ses chances.

Révisez le code cooper, soyez vigilants, si quelques choses vous parait suffisamment suspect, éloignez vous autant que possible et prévenez les forces de l'ordres.

Faites marcher tout vos sens pour détecter les éléments anormaux.

Choisissez avec soin vos placements dans les lieux publics, cela peut vous permettre de gagner quelques secondes qui ferons la différences (faire face au entrées, dos au parois, dans un restaurant, la proximité des cuisine ou à défauts de pièces adjacentes (toilettes, reserves, local privé) peut etre un bon choix etc, etc)


3-Savoir Réagir

La réaction typique qui devrait dans l’idéal devenir instinctive devrait être la suivante en trois phase


-Plaquage au sol
(une video mieux que des mots https://www.youtube.com/watch?v=gGWfzVQJfxE)
Le but ici est de se protéger en exposant moins de surface, vous devriez pouvoir le faire sans vraiment y réfléchir, comme nous l'avons malheureusement vu à Paris en novembre, ceux qui se sont levé sont tombé les uns après les autres...

-Check
A cette étapes le but premier est de localiser précisément la menace pour la fuir le plus efficacement possible

-Securisation
Bondir à l'abri le plus proche, et si possible fuir.
dans certains cas la fuite sera impossible il faudra alors vous faire disparaître face à l'ennemi, aussi bien à sa vue que son ouie.

Ces trois phase avec de l'entrainement et une bonne anticipation préalable ne prendrons que quelques secondes et se ferons en quasi automatisme.

Si vous souhaitez développer certains points (je ne voulais pas faire un roman) on se retrouve dans les commentaires



lundi 25 janvier 2016

Interview de lecteur jeff de THINKUNDERCOVER

Aujourd'hui interview d'un lecteur et confrère j'ai nommé Jeff le boss de thinkundercover 


Jeff faits des test produits géniaux et la plume de l'artiste n'y ai pas pour rien ;-) si vous ne connaissez pas je vous conseille d'aller y faire un tour, sa verve vous décrochera au moins un sourire 


Bonjour Jeff,

Peut tu nous faire une rapide présentation de toi et de ton blog ?
Bonjour Pocomaxa, merci pour ton intérêt et bonjour à toi, aventurier!
Je m'appelle Jeff, j'ai 31 ans et je vis en Ile-de-France. J'affiche Paris sur mon blog à cause de mon compte que j'ai sur Facebook qui ne reconnaît pas l'Ile-de-France et comme je veux rester vague, j'ai dû m'y aligner pour le reste de mes sites^^
Mon blog où je présente des produits astucieux est la finalité d'une bonne partie de mes centres d'intérêts. Je suis un geek qui aime les gadgets, l'aventure et m'équiper des uns pour aller vivre l'autre. 

Peut tu définir ta vision du survivalisme ?
Le survivalisme est avant tout : pas le sujet principal dans mon blogxD
Sinon, c'est utile à comprendre, pratiquer et assimiler. N'est pas nouveau, mais évolutif.
Et ne doit pas prendre le pas sur le quotidien. 

Comment es-tu arrivé au survivalisme ?
Par mes différentes baroudes et les revendeurs online de produits tactiques, techniquement.
Par un besoin de se sentir plus vivant et celui de pouvoir être utile en cas de danger, psychiquement. 

Qu est ce que ça a le plus changé dans ta vie ?
Pas grand chose. Pour ma part, c'est une continuité. 

Pourquoi t'être lancé dans la tenue d'un blog survivaliste ?
Comme je l'explique dans l'article de présentation de mon blog, j'étais frustré des trop peu nombreux sites "survivalistes" pouvant aborder le côté urbain ou plus simplement le quotidien.
L'étude de produits tactiques pouvant améliorier la vie, discrets, malins, beaux même! Qui hackeraient cette vie de tous les jours, sur lesquels on pourrait compter sans passer pour un fanatique "pro armée-de-terre-engagez-vous!"^^
Et le domaine est vaste, même dans le gear...que l'on parle médical, hygiène, self-defense, besoins vitaux, communications, autonomie énergetique en déplacement, action camera/vlogging, vêtements techniques, nutrition, EDC et j'en passe...
J'aime tellement geeker ça!

Quel sont les personnes et/ou sites qui ont influencé ta préparation?
Comme je ne suis pas spécialement dans le survivalisme et donc dans la préparation en tant que telle, je me permets de légèrement détourner ta question et de citer certains sites et personnes qui m'intéressent et m'influencent dans ce que je veux faire avec mon blog THINK UNDERCOVER et dans le désordre : 
SITES : 
-BLADERUNNER
-ARMURERIE LAVAUX
-GEARBEST/AMAZON/EBAY^^
-PACK'NBOARD
-SCOTTEVEST

PERSONNES : 

Quel est selon toi le risque auquel nous sommes le plus exposé ?
Je dirai la guerre civile, malheureusement. 

Quels sont très futurs projets, ou achats éventuels ?
Plus de vidéos sur ma chaîne youtube dans différentes activités telles que l'urbex, le trek, le camping, la prospection, les voyages, l'airsoft, etc...vloguer me manque:-D

Quels sont selon toi tes principaux atouts ?
Je suis un enfant qui joue au cowboy dans un space-opéra, déguisé à l'aide d' un corps d'adulte. 
Han Solo, si tu m'entends, R.E.P!

Si tu devais donner un conseil à un débutant dans le domaine ?
Pars à l'aventure, seul ou avec tes potes. N'évite pas les détours, car c'est dans ces derniers que tu risques de trouver des choses encore plus précieuses que ton but. (J'ai entendu ça dans un dessin-animé un jour et c'est trop la classe tellement c'est vrai!xD)
Ne brûle pas ta carte bleue (pas trop ou pas la tienne!), n'oublie pas qu'un équipement est différent pour chacun, n'essaye pas de faire pareil qu'un autre, pique un peu ici ou là, essaye, use et décide. 

Si tu devais proposer aux lecteurs tes indispensables :
Disons dans les produits que je présente déjà sur mon site, ce serait (pour faire un top 3)  : 
-RUSH 12 DE 5.11 TACTICAL
-SAVON DU DR BRONNER
-CABLE USB POUR PORTE-CLEFS

Un loisir, une activité ?
T'as déjà pensé à la drogue dure?
...sinon, essaie l'airsoft si t'aime ce qui est nerveux, la randonnée, si t'aime tes potes (et si tu les aimes pas aussi d'ailleurs) ou la prospection, si t'es un curieux;-D

deux couteaux, un fixe et un pliant ?
-Pour le pliant, je dirais le Rescue Tool de Victorinox (en noir!)
-Pour les lames pleines, je ne m'y connais pas assez, je dirais pour l'instant que les Mora me plaisent bien. 

Trois livres ?
-Aventure et Survie-John Wiseman-T'en as marre d'avoir les mains dans les poches?
-Les additifs alimentaires-Feu Corinne Gouget-T'en as marre de manger de la merde?
-Rues barbares-Piero San Giorgio/Vol West-Parce que t'en aura marre de la post-apo!

Quatres films ou programme tv ?
Pour les programmes tv : 
-Cuisine sauvage (avec John C.)
-J'irai dormir chez vous (avec Antoine de Maximy)
-Pour les films : 
-127 heures
-La trilogie Bourne. 

Cinq objets ?
En plus des trois produits que j'ai conseillé plus haut dans les indispensables, je dirai : 
-un portefeuille dissimulable avec attache à la ceinture
-un victorinox, peu importe lequel;-)
Désolé de ne présenter que des produits de mon blog, mais ceux sont réellement ceux avec lesquels je m'équipe. 

Une phrase de conclusion ?

Les passionnés sont passionnants, jette-toi à l'eau mon pote!

Merci Jeff !

mercredi 20 janvier 2016

Le concept S.U.P.E.R





Je cherchais un moyen simple pour évaluer la pertinence des éléments à intégrer dans nos préparations, à force de réflexions autour des objets que j'ai éliminés au fil des années et de ceux que je trouve super et qui resterons durablement comme des éléments intégrante de ma préparation, je me suis rendu compte que le terme adapté était "super" S.U.P.E.R.

Des élèments : 
-Simples, 
-Utiles, 
-Portables (ou placés), 
-Economiques, et 
-Réalistes  

Simple

La simplicité va résider dans la conception et l'usage. 
L'objet sera simple pour être facilement utilisable même si vous êtes blessé, choqué ou si un tiers doit l'utiliser pour la première fois.
L'objet sera également simple dans sa conception pour permettre une réparation facile ou sont usage dans des conditions dégradées (absence de courant, milieu humide, nuit, ect)
Cela permet d'avoir un objet qui répondra de façon efficiente et polyvalente à vos besoins.


Utile

L'objet doit répondre à un ou plusieurs besoins dans diverses situations que vous pouvez rencontrer. (On revient à l’évaluation de la probabilité des risques que j'avais déjà évoqué)
Cela permet d'avoir des kits personnalisés qui seront le mieux adapté possible.

Portable ou Placé

Certains objets seront destiné à être contenu dans un kit, d'autres dans un usage sur place.
Les composants de kit doivent être portable, c'est a dire peu encombrants et légers.
Les objets à utiliser sur place doivent avoir un placement optimisé.

Économique (ou presque)

L'objet doit présenter un rapport qualité prix satisfaisant pour vous, tout en étant remplaçable facilement réparable, voir "destructible" (j'entends par la abandonné ou sacrifié sans remords).

Réaliste

Chaque éléments doit être cohérent avec les variables personnelles et environnementales (compétences, législation, conditions météo, actualités, lieux fréquentés, etc)





Un exemple (beaucoup d'autres viendront sur le blog et la page Facebook) :

Pour moi l'opinel est un produit S.U.P.E.R.
Simple de conception et d'usage, c'est utile, vraiment portable, le rapport qualité prix est génial, je n'aurais aucun problème à la jeter/perdre/faire confisquer si c’était nécessaire, et c'est socialement acceptable.